Flash Player requis
PrésentationNos Vins Actualités Vente en ligne Contact
Informations Pratiques

Etienne et Dorothée CHOMARAT
26600 Beaumont Monteux
Fax : 04 75 79 08 63
Mobile : 06 88 03 01 37
contact@domainedechasselvins.com

Nos Vins Nos Produits|La cuvée du domaine

Nos produits

 • Nous proposons 2 cuvées de Crozes Hermitage Rouge. Issues toutes les deux de vendanges manuelles, nos deux cuvées présentent des caractéristiques différentes. Les méthodes de vinification sont adaptées selon l’objectif de chacune.

La cuvÉe du Domaine

• Produite à hauteur de 40 hectolitres par hectare, égrappée en totalité, elle traverse une phase de macération pré-fermentaire à froid (d’une semaine environ à 10 degrés).Durant la fermentation alcoolique, nous surveillons de très près les températures. C’est la corrélation de ces deux opérations qui nous permet de conserver un maximum d’aromes primaires du raisin. La période de cuvaison post-fermentaire s’étend de 2 à 4 semaines selon le temps nécessaire à l’obtention de la puissance aromatique et du volume en bouche. La période d’élevage est courte, et les températures plus douces du printemps en décident la fin. La durée et la température d’élevage sont déterminantes pour la conservation de la fraicheur du bouquet.
Dégustation (millésime 2007) : sa robe grenat intense aux reflets pourpres est typique de la Syrah sous nos latitudes. Les arômes de cassis frais, cerise, cacao et noisette se révèlent à travers un nez très franc. La bouche, souple et généreuse à la fois, présente d’élégantes notes d’épices. À boire de 1 à 5 ans.

La cuvée « Les Lièvres »

 Elle est ainsi nommée en l’honneur des petits autochtones de Chasselvin. Issue de vignes sélectionnées, aux rendements limités (35 hectolitres par hectares), elle séduit les amateurs de vins plus riches. Egalement égrappée à 100%, la vendange est encuvée et temporairement laissée sans contrainte de température, laissant ainsi libre cours à un départ spontané de la fermentation alcoolique. La phase de macération post-fermentaire est ici déterminante dans l’extraction poussée des tanins, de la couleur et des autres composés du vin. La qualité de vendange et la vinification adaptée permettent de faire un vin plus concentré. Douze mois d’élevage en fûts de chêne (l’âge moyen des fûts est de 5 ans) donnent au vin le temps et les conditions à l’affinement de sa structure.

Dégustation : sa couleur est très soutenue pourpre et grenat à reflets violets. Le nez, très expressif est épicé et puissant. C’est un mélange de senteurs de cerises noires, griottes, cacao et de réglisse, poivre et violette. La bouche est charnue et gourmande autour de tanins fins et enrobés. À boire de 2 à 7 ans

Accueil|Présentation|Nos Vins |Actualités |Vente en ligne |Contact